Je souhaite parler d’un sujet qui fait partie du quotidien de beaucoup trop de personnes aujourd’hui et attirer l’attention sur la gravité du burnout pour vous éviter le pire.
J’ai en consultation bien trop de personnes qui souffrent de burnout et qui minimisent les conséquences sur leur vie.
La plupart d’entre elles disent « ça va aller », « je me reposerai plus tard », et pourtant, en disant cela elles sont déjà envahies par un mal-être profond mais n'en on pas vraiment conscience.
Sachez que vous pouvez éviter le burnout !
Si quelqu'un autour de vous, vous fait part de son inquiétude à votre sujet, qu'il vous trouve tendu, fatigué, irritable, absent, différent des autres fois, ne le prenez pas contre vous, et demandez-vous ce que cela veut dire? Peut-être la personne porte des jugements et se trompe, mais il peut y avoir une grande part de vérité dans ce qui est dit et dans ce cas, il est important de vous remettre en question.
Si vous prenez le temps de vous questionner vous vous rendrez compte que vous avez suffisamment de signes avant-coureurs pour vous dire que le burnout vous guette.
Le burnout est défini comme « un épuisement physique, émotionnel et mental professionnel lié à un stress ressenti face à des situations de travail émotionnellement éprouvantes ».
Quels sont ces signes avant coureurs?
Vous vous sentez dépassés par la charge de travail et vous avez le sentiment que vous n’y arrivez pas et que vous n’êtes plus à la hauteur. Vous qui aimez votre travail, vous ne vous sentez plus épanouis et vous ne savez pas comment faire pour vous en sortir.
Vous vous dévalorisez, vous vous sous-estimez et vous arrivez à vous persuader que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche, que vous n’êtes pas à votre place.
Vous souffrez d’un manque de reconnaissance de la part de votre hiérarchie.
Vous ressentez une grosse fatigue permanente. Cette fatigue physique extrême ne trouve réparation ni dans le sommeil, ni pendant vos repos comme le week-end ou les vacances. Et cette fatigue entraîne un manque de motivation et un désengagement au travail.
Cette fatigue vous vide de votre énergie et vous avez le sentiment que vous n’allez jamais pouvoir récupérer vos forces et votre vitalité.
Parce que vous êtes fatigué, vous êtes irritable, à fleur de peau, vous vous laissez envahir par les émotions que vous ne maîtrisez plus.
Au travail, vous n’arrivez plus à vous engager et vous avez adopté une attitude négative vis-à-vis de votre activité. Vous vous repliez sur vous-même et mettez de la distance avec vos collègues, vos collaborateurs.
Vous vous sentez pris au piège et vous ne savez pas comment vous en sortir.
Le burnout est grave, ne le minimisez surtout pas !
J’ai vu trop de personnes détruites par le burnout, alors qu’elles parlaient d’épuisement ! Mais lorsqu’une personne est au bord du gouffre, qu’elle ne sait même plus par quel hasard elle tient encore debout, elle n'a plus le recul suffisant pour dire STOP, ça suffit, je dois absolument me reposer.
Si la sonnette d’alarme n’est pas tirée à temps c'est son corps qui va réagir et qui va hurler de douleur. Chacun le traduira à sa manière mais les conséquences sont graves en général. Le burnout peut se traduire par une crise de panique ou d’angoisse extrême, une incapacité à sortir de chez soi ou à entreprendre quoi que ce soit, un AVC. Il y a bien sûr d'autres manières mais ces cas m'ont été le plus souvent racontés en consultation.
J’ai accompagné des personnes qui en plein burnout pleuraient sans cesse, avaient peur de la vie, ne croyaient plus du tout en elles, ne pouvaient plus réfléchir, ni se concentrer. Des personnes qui avaient peur de l’avenir, de leur capacité à reprendre leur travail. Des personnes qui ne voulaient surtout pas revivre ce qu’elles avaient vécu avant de s’effondrer mais qui ne savaient pas comment faire.
Ces six derniers mois j’ai reçu plus de personnes qui souffrent de burnout qu’en 30 ans de pratique !!! Que se passe-t-il ? Pourquoi autant de personnes vivent une telle souffrance, une telle maltraitance au sein de leur entreprise?
Comment éviter de sombrer dans le burnout?
Décidez de prendre soin de vous dès maintenant, surtout ne repoussez pas la date, n'attendez pas la semaine prochaine ou demain.
Observez-vous et voyez dans quel état psychique et physique vous vous sentez dans l’instant présent, et ces dernières semaines.
Faites un point sur votre activité professionnelle et voyez si elle est trop importante ou si elle est raisonnable.
Voyez si votre hiérarchie vous soutient et vous aide.
Parlez-en autour de vous. Demandez de l’aide au sein même de votre entreprise, à vos proches, à un médecin, à un psychologue.
Dans tous les cas si vous ressentez la moindre fatigue qui s’installe, si vous perdez le sommeil, que vous mangez plus ou moins qu’en temps normal, que vous utilisez des psychotropes, des drogues, de l’alcool pour vous permettre de tenir le coup, que vous ne vous sentez pas à la hauteur, que vous avez le sentiment de vous noyer, que vous le travail prend de plus en plus de place dans votre esprit, tirez sur la sonnette d’alarme et dites STOP, ça suffit je ne peux pas continuer comme ça.
Il s’agit de votre santé mentale et de votre santé psychique.
Ne vous croyez pas hors norme, capable de franchir cette montagne insurmontable.
Acceptez que vous n’y arrivez plus, que tout cela c’est de trop pour vous.
Ecoutez votre corps, écoutez votre cœur qui vous demandent d'arrêter, et laissez votre égo, votre mental de côté qui vous disent de continuer à tout prix.
La société dans laquelle nous vivons, les entreprises qui vous embauchent ne prennent pas soin de la plupart d’entre vous. Alors décidez de prendre soin de vous, de vous écouter, de faire ce qui est bon et juste pour vous.
Arrêtez de vouloir faire toujours plus, pour leur faire plaisir ou pour attendre de la reconnaissance.
Apprenez à vous faire plaisir à vous-même.
Apprenez à vous féliciter vous-même et à croire en vous.
Refusez de vous faire du mal.
Vous pouvez décider de ne jamais faire de burnout, cela dépend de vous.