Pourquoi je vous parle du baroque aujourd’hui ? Non pas que j’ai entendu parler de baroque ce matin au réveil ni que je me sois dit qu’il était important d’écrire un article bien accrocheur après quelques semaines sans avoir pu poster quelque chose sur mon blog. Non, non rien de tout cela.
Mais alors?
Tout simplement parce-que ma fille Pauline joue dans une pièce baroque et que je trouve intéressant de vous faire connaitre cet univers si peu connu et qui mérite un détour.
Il s’agit d’"Amphitryon" mise en scène par Charles Di Meglio.
Les représentations ont commencé il y a déjà deux semaines mais je n’avais pas encore eu le temps d’écrire cet article. Remarquez que je ne suis pas en retard la pièce se joue jusqu’à la fin avril 2017 et je dois être honnête avec vous pour des raisons strictement personnelles je préférais attendre un peu.
« Une comédie mythologique de Molière éclairée à la bougie, où se croisent Dieux grecs, sosies gênants et coups de bâton. Un spectacle éligible aux P'tits Molières.
Jupiter profite de l'absence d'Amphitryon pour prendre son apparence et séduire son épouse. Une histoire d'amour cocasse, en jeux de miroirs entre maîtres et valets.
Dieux gréco-romains et humains se côtoient entre deux coups de bâton, déclarations d'amour, disputes conjugales et quiproquos. Mais c'est aussi une réflexion sur la place de la femme, la hiérarchie sociale et l'impunité des grands que se livre Molière de façon particulièrement étonnante, puissante et très actuelle!
Le spectacle propose la pièce dans son contexte original, c'est-à-dire celui du théâtre baroque, pour la découvrir comme son premier public du Théâtre du Palais Royal en 1668 : costumes somptueux et brodés, rappelant le luxe des fêtes et divertissements de la Cour qui étonnaient le Royaume et l'Europe pour créer le mythe du Roi Soleil, éclairage bougie, maquillages et gestuelle caractéristiques...
Après le succès des Plaideurs de Jean Racine la saison dernière, la Compagnie Oghma, de Montignac, qui se spécialise dans le répertoire et les codes baroques, s'attaque pour la première fois à Molière que nous éclairerons de nos bougies légendaires! » Extrait d’un article de la Compagnie Oghma.
Durée: 1h30.