Fleur blog

La loi karmique

Le 05/02/2017

Cette notion peut sembler des plus obscures pour certains, elle peut vaguement interpeler ou signifier quelque chose pour d’autres. Dans tous les cas il me semble intéressant de faire un petit tour de la question. Je n’ai pas l’intention de faire un exposé sur le sujet mais je souhaite tout de même en parler de manière à ce que vous ne puissiez pas dire que vous n’en avez jamais entendu parler.

Karmique vient du mot karma ou karman en sanskrit qui veut dire "l’action sous toutes ses formes". Le karma est donc l’accumulation des actes que l’on a commis, que l’on est en train de commettre ou que l’on va commettre.

Ainsi toutes les actions ont des conséquences dans la vie de chaque individu et on peut alors parler de loi de cause à effet.

Il existe un dicton qui dit « qui sème le vent récolte la tempête ». Ce qui veut dire que si nous commettons une mauvaise action nous recevrons les effets négatifs de cette action.

 

Dsc 0359fb

 

Ayant à l’esprit que si je cause une mauvaise action je récupèrerai un jour cette mauvaise action (mais je ne sais jamais quand ?) je fais attention à en commettre le moins possible, mais cela demande beaucoup de vigilance ce qui n'est bien évidemment pas facile tous les jours. Ceci pour vous dire que je suis responsable, actrice de ma vie tout comme vous êtes responsables de votre propre vie et qu’il est fondamental de se demander ce que nous voulons réellement ?

 

Il n’est pas nécessaire d’y associer une connotation religieuse au karma même si dans certaines religions comme le bouddhisme ou l’hindouisme le karma est une notion essentielle qui intervient dans la réincarnation de chaque individu.

 

La connaissance de la loi karmique doit nous permettre de mieux accepter ce que nous vivons dans notre quotidien si l’on tient compte de nos vies ou actions antérieures. Mais sans aller si loin dans les considérations elle doit nous aider à faire attention à nos actes.

 

La loi karmique ou loi de cause à effet agit aussi comme un boomerang c’est-à-dire que tout ce que l’on envoie nous revient.
Attention il vaut mieux prendre cela au sérieux!
Ainsi toute bonne action revient en bonne action et inversement toute mauvaise action revient en mauvaise action.

 

D'où l'importance de comprendre que tout ce que l’on vit de bon ou de moins bon est le résultat de ce que nous avons vécu quelques minutes, quelques heures, quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques années voire quelques vies auparavant.
 

Si l'on est désagréable avec quelqu’un on peut s'attendre à ce qu’il le soit lui avec nous par la suite. On peut facilement observer cela lorsque deux personnes se disputent. La première commence à dire des choses méchantes et la seconde répond dans l'instant... et ce petit jeu peut durer longtemps jusqu'à ce qu'il y en ait un qui s'arrête.

 

Est-ce clair ?

Voulez-vous un autre exemple?

 

Quand ma chienne était petite je jouais avec elle et lui lançais une balle. Savez-vous ce qu'elle faisait?

Si vous avez compris la loi du boomerang vous allez tous me répondre qu'elle me la rapportait.

Comme j'aurais apprécié qu'elle me la rapportât cela aurait bien illustré mes propos d'aujourd'hui
et
m'aurait évité de m'enfoncer dans les hautes herbes pour récupérer la balle. 

MAIS non... à ma grande désolation elle ne m'a jamais rapporté cette baballe. Je vous rassure je n'ai pas joué des mois à ce petit jeu, je l'ai vite mis de côté.

Donc cet exemple n'est surtout pas un bon exemple, c'est l'exception qui confirme la règle.

 

Plus sérieusement, la loi de cause à effet n'opère pas toujours dans les minutes qui suivent l'action. Je veux dire que le boomerang ne revient pas toujours aussi vite qu'il a été envoyé (le retour peut se faire des semaines, des mois voire des années si ce n'est des vies plus tard) ce qui, je vous l'accorde, n'est pas toujours facile à repérer d'autant plus que le contexte n'est plus le même !!! 

 

Voici un exemple, sérieux, pour vous aider à comprendre le processus. 

Quand j'étais lycéenne ma professeur de français m'a prêté un livre "la forteresse vide" de Bruno Bettelheim et ce livre je l'ai gardé, j'ai fait de même avec un 33 tours qu'un autre professeur m'avait prêté. Je sais pourquoi je les ai gardé mais cela n'excuse en rien mes actes !!!

J'en profite d'ailleurs pour vous adresser à mes plates excuses à madame Naulin et à ce professeur d'histoire ou de français dont j'ai oublié le nom. 

Vous pouvez penser que c'était juste un livre et un disque et pour ma défense que j'étais jeune. Certes, mais ces deux actions n'étaient pas bonnes et en cela vous ne pouvez qu'acquiesser.  

Cette histoire j'ai fini par m'en acquitter des années plus tard. Et oui, je vous l'ai dit le retour se fait toujours un jour ou l'autre. Il est certain que je n'ai pas compris la leçon dès le début et qu'il m'a fallu un peu de temps.


J'ai pour habitude de prêter des livres à des patients pour les aider dans leur démarche personnelle et ils ont pour habitude de me les rendre. Mais un jour l'un d'entre eux ne me l'a jamais rendu ! Alors là ... j'ai trouvé cela "gonflé", irrespectueux, très désagréable ! Et pour autant j'ai continué à prêter des livres jusqu'à ce que cette histoire se reproduise plusieurs années plus tard.
Sur l'instant je n'ai pas compris mais par la suite 
j'ai réussi à faire le lien entre le livre et le disque de mes anciens professeurs et les deux actions de ces deux patients. Et à partir de ce moment là j'ai compris que j'équilibrais un karma négatif ! A ce jour je continue à prêter des livres et jusqu'à présent ils me sont toujours restitués.

Si vous vous reconnaissez dans cet exemple vous comprendrez que j'ai équilibré mon karma grâce à vous et je vous en remercie. Mais j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous vous en êtes créé un aussi ! 


Même si je ne vous en tiens pas rigueur cela ne suffit pas à équilibrer votre karma.
 

Vous devez le faire vous-même.
Comment?


Si j'ai été claire dans mes explications vous avez la réponse sinon je vous laisse à votre propre réflexion et je tâcherai de m'exprimer mieux la prochaine fois.


Lawyer 450205 640

 

De la même manière que nous créons du karma négatif nous créons du karma positif, c’est une bonne nouvelle non ??? Ainsi donc vous ne vous étonnerez plus quand certains seront généreux, gentils, compréhensifs, doux… avec vous, vous vivrez à ces moment là un juste retour des belles actions que vous avez faites !

 

Si l'on fait des câlins à notre chien il nous en fera lui aussi, juste après avoir posé pour la photo.

Dsc 1161 copie

 

Ceci n’a rien de cartésien je vous l’accorde et je m'adresse à vous qui êtes septiques en vous invitant tout simplement à observer votre vie, la vie en général …  Faites des expériences avec des actions positives et prenez aussi en compte celles qui auront été négatives... attendez le résultat. (Tous les boomerangs ne mettent pas 30 ans voire 500 ans à revenir !!!)

 

Crédit photos : Martine Briand

 

sagesse