Bien évidemment on s’imagine vivre des moments bien précis ensemble tels que les anniversaires, Noël, la fête des mères et des pères, les vacances, des sorties, mais nous sommes-nous vraiment posées la question sur notre rôle à venir ?
Nos grands enfants peuvent nous faire part de leurs attentes à notre égard et si on ne voit pas toujours très bien où ils veulent en venir nous devons être attentives à des demandes telles que « quand est-ce que vous prenez les petits ? » « on se voit ce week-end ? » « et si on se faisait une sortie, un ciné ? »…
Mais les mères que nous sommes ne prêtons peut-être pas autant attention à ces demandes en raison de leur âge avancé. De plus si nous avons le sentiment de leur avoir donné suffisamment de bases, de bagages et d’amour pour se débrouiller dans la vie, nous ne nous sentons peut-être plus autant concernées.
Et pourtant nous commettons une grave erreur !!!!
Du fait de leur éloignement notre présence est importante pour eux, surtout si elle l’était auparavant.
Finalement ils nous demandent de continuer à les cocooner, certes d’une autre manière et c’est peut-être cela qu’il nous faut découvrir.
N’oublions pas que ce sont nos enfants qui nous ont appris à devenir la mère que nous sommes aujourd’hui, pour celles qui ont eu un modèle, ce n’est pas leur propre mère qui leur a permis de se construire dans ce rôle mais bel et bien leurs enfants.
Comme me dit mon amie, les parents éduquent les enfants et les enfants élèvent les parents et je trouve cela merveilleux.
En toute humilité nous devons admettre que nous avons encore à apprendre dans ce domaine et qu’une fois de plus ce sont nos enfants qui nous aideront.
Donc oui, il est important de continuer à cocooner nos grands enfants.