La respiration est un excellent moyen de se rencontrer, de s’apaiser, de se poser quelques instants pour se reconnecter à soi-même et à son être intérieur.
Au cours de la pratique de la respiration vous apprenez à vous écouter, à écouter votre corps qui peut manifester des tensions, des blocages. Vous apprenez aussi à entendre votre état émotionnel et s’il est négatif il s’apaise tout naturellement grâce à la respiration.
Rien n’est plus simple que de respirer ! Et vous le faites naturellement sans y penser.
Je vous invite simplement à prendre conscience de votre respiration, elle aura d’autres effets que celle qui se fait sans réfléchir. Pendant que vous observez votre respiration, il n'y a plus de passé, il n'y a plus de futur qui compte. Vous êtes uniquement concentré sur votre respiration, sur ce qui ce passe dans l'instant présent.
Pensez à respirer dans la conscience, n’importe où, n’importe quand !
En regardant une fleur, un papillon, un oiseau.
En marchant dans la nature ou en contemplant un paysage.
Assis à votre bureau, dans les transports.
Dans une salle d’attente…
Respirez…
Inspirez tranquillement et expirez tranquillement.
Prenez conscience de l’air que vous inspirez et de l’air que vous expirez.
Inspirez… Expirez… Inspirez… Expirez…
Faites-le plusieurs fois de suite (trois à quatre fois) et plusieurs fois dans la journée autant de fois que vous le souhaitez. J’ai envie de dire autant de fois que vous y pensez, par expérience ce n’est pas le désir qui manque mais c’est d’y penser.
Commencez simplement. Faites la respiration que vous avez l’habitude de faire. Respirer sans vous soucier de la manière dont vous respirez.
La seule chose qui est importante dans un premier temps c’est de vous concentrer sur l’inspiration et sur l’expiration.
Lorsque vous serez à l’aise vous pourrez ou pas, passer à la respiration abdominale. Cliquez ici et vous aurez les explications de la respiration abdominale.
Crédit photo : Martine Briand