Le repas du soir est bien différent des deux autres repas, dans la formulation en médecine chinoise on dit manger comme un pauvre ou un mendiant, donc on n’est plus chez les princes ou les riches.
Et pourquoi devrions-nous suivre un tel principe ? Ceci n’a pas été décidé arbitrairement mais toujours en relation avec notre corps. Si le matin et le midi nous pouvons manger de manière riche c’est parce que notre corps a besoin d’énergie (on la trouve dans l’alimentation) et qu’il est capable grâce à sa propre énergie yang de digérer et de transformer nos aliments.
En revanche le soir nous passons dans l’énergie yin et elle est bien moins forte que l’énergie yang (pour schématiser). De ce fait notre estomac, celui qui est chargé de la digestion et de la transformation de nos aliments, n’a pas assez de carburant pour faire son travail. Et donc si nous mangeons comme un prince ou même un marchand, nous pourrons le faire aisément, mais c’est la suite qui va être difficile. On ne digèrera pas bien et ce qui n’aura pas pu être transformé pour le bon fonctionnement de notre corps restera stocké. C’est une des raisons pour lesquelles on prend du poids et le sommeil est perturbé (bien évidemment il peut y avoir d’autres facteurs).
Donc, je ne fais que suivre les enseignements dictés par la sagesse orientale et je vous propose de manger comme un pauvre. Ceci ne veut pas non plus dire que vous allez compter vos grains de riz ou vos pates, soyons raisonnables !!!
Mais alors que mange-t-on ?
Allez, une bonne soupe.
Je vois votre tête d’ici !!!
Ce n’est pas la fin du monde non plus, peut-être n’avez-vous jamais véritablement mangé une bonne soupe ?
Je vous donnerai quelques recettes, en pratique je les réussis à 99%, c’est bien non? … et elles sont excellentes…
L’idée est que le soir vous mangiez des choses faciles à digérer ni trop grasses ni trop riches, ni trop lourdes. On opte alors pour la légèreté. Ceci dit il n'y a pas qu'en diététique que l'on doit faire preuve de légèreté.
Et on élimine les cassoulets, les choucroutes, les plats en sauces etc… Aïe, aïe, aïe !!!
Il nous reste les céréales, les légumes, les fromages, les fruits (cuits bien sûrs) super, non ?
On peut cuisiner de bons petits plats pour le soir avec seulement des céréales et des légumes. Allez, allez, voyez comme je suis bonne, pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de viande vous veillerez à la prendre en moindre quantité et de préférence maigre.
De bons petits plats vous attendent, il me reste à les écrire, non non je ne vais pas vous les préparer je me contenterai de vous donner les idées, ce qui n'est pas si mal vous me l'accorderez.
Pour ce soir je vous propose :
Potage potiron, carottes, marron (légumes) : vraiment cela donne envie...
Graines germés
Pain complet grillé (céréales)
Crème brûlée (laitage)
Le potage pour 2 personnes (je vous laisse faire vos conversions) :
1 potiron de taille moyenne
3 carrottes
8 marrons
La cuisson : 10 minutes suffisent en coupant en dés les légumes, ainsi on garde les vitamines et les minéraux.
Je mixe le tout dans le blinder avec suffisamment d'eau et j'en ajoute au fur et à mesure ce qui me permet de gérer la consistance. Comme je l'aime bien velouté je ne la fait pas trop liquide.
Je garde le reste de bouillon pour le lendemain, c'est très riche en sels minéraux.
Il est certain que si vous préparez un potage à la tomate ou aux courgettes vous aurez faim juste après l'avoir mangé, tout simplement parce-que ces légumes sont constitués d'eau. Mais en veillant à mettre dans la soupe des légumes qui sont bien consistants vous l'apprécierez.
J'ajoute dans l'assiette les graines germées. C'est ce que vous voyez sur la photo sur dessus de la soupe. Vous les mettez à la dernière minutes pour éviter qu'elles cuisent avec la chaleur de la soupe. Vous les trouvez en Biocoop déjà germées ou vous pouvez les faire vous-mêmes, j'en reparlerai.
Pour les gourmands il y a un bon dessert.
Bon appétit.
Bien sûr les repas plus légers du soir permettront à ceux qui n'ont jamais faim ou pas envie de manger le matin de goûter aux plaisirs d'un petit déjeuner.